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Politique de Confidentialité

Corabois S.A. (ci-après dénommé "Nous") s'engage en faveur de la protection des données personnelles et de la vie privée de ses clients. A ce titre, et en application de la LPD (Loi de Protection des Données Suisse), nous vous communiquons ci-après les conditions dans lesquelles vos données personnelles sont appelées à être traitées par nos soins.

Cette Charte est amenée à évoluer : nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

Coordonnées du responsable de l’organisme:

Corabois SA (membre du groupe Cura Beteiligungen AG)
Route de Satigny 4
CH-1214 Vernier

+41 22 306 09 99
info@corabois.ch
Quel est l’usage de vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles pour des objectifs licites, légitimes et explicites : Chaque usage de données personnelles est fondé sur une base de licéité reconnue par le RGPD et ou la LPD. Nous ne traitons que les données personnelles nécessaires pour atteindre lesdits objectifs.
Nous ne conservons vos données personnelles que le temps nécessaire pour atteindre les finalités qui en ont justifié la collecte.

Modalités de traitement :

  1. Gestion des commandes Clients
    • Finalité : Fournir les produits et services attendus ; Établir des devis ; Organiser les livraisons ; Facturation
    • Base de licéité : Exécution du contrat
    • Destinataires internes : Tous les services de Corabois S.A. et du Groupe Cura
    • Catégories de données personnelles : Données d’identification, coordonnées bancaires, historique des commandes
    • Pays destinataires des données et garanties apportées : Suisse
  2. Gestion des Fournisseurs
    • Finalité : Gérer les fournisseurs et les approvisionnements
    • Base de licéité : Exécution du contrat
    • Destinataires internes : Tous les services de Corabois S.A. et du Groupe Cura
    • Catégories de données personnelles : Données d’identification, coordonnées bancaires, historique des commandes
    • Pays destinataires des données et garanties apportées : Suisse
  3. Prospection
    • Finalité : Prospection (clients professionnels uniquement)
    • Base de licéité : Intérêt légitime de l’entreprise
    • Destinataires ou catégories de destinataires : Service Commercial, Direction
    • Catégories de données personnelles : Données d’identification
    • Pays destinataires des données et garanties apportées : Suisse
  4. Recrutement
    • Finalité : Pourvoir les postes ouverts
    • Base de licéité : Intérêt légitime de l’entreprise
    • Destinataires internes : Direction. Comptabilité
    • Catégories de données personnelles : Données d’identification, données liées à la vie professionnelle (CV, certificats, références, …)
    • Durées de conservation : Les dossiers non retenus sont détruits après 3 mois
    • Pays destinataires des données et garanties apportées : Suisse
Qui accède à vos données personnelles ?

Au vu de la finalité de chaque traitement, nous permettons le traitement de vos données personnelles :

  • À des services internes « ayant à en connaitre » du fait de leur fonction ;
  • À des prestataires sous-traitants sélectionnés par ses soins pour réaliser tout ou partie des traitements indiqués.

A titre exceptionnel, certaines des entités citées préalablement peuvent être situées hors Union européenne / Suisse ayant accès auxdites données. Le cas échéant, nous nous assurons que le transfert de données personnelles hors Union européenne / Suisse bénéficie des garanties de protection prévues par le RGPD et ou la LPD.

Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

Nous mettons en place toutes les mesures organisationnelles et techniques permettant d’assurer un niveau approprié de sécurité à vos données personnelles, et notamment d'éviter toute perte de confidentialité, d'intégrité ou de disponibilité :

  • Encadrement et sensibilisation des salariés (Ex : Clauses de confidentialité)
  • Authentification & identification des accès aux différents outils de traitement des données personnelles
  • Journalisation des accès et actions aux différents outils de traitement des données personnelles
  • Actions contre les vulnérabilités logicielles (Ex : Antivirus, mise à jour logicielle, …)
  • Sauvegarde et chiffrements des données personnelles
  • Sécurisation physique de l'établissement (anti-intrusion, protection incendie, vidéosurveillance, etc.)
Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles :

  • Un droit d’accès : Vous avez la possibilité de savoir si notre entreprise dispose de vos données personnelles, de connaitre les conditions de traitement et d’obtenir une copie de vos données personnelles traitées par nos soins.
  • Un droit de rectification : Vous avez le droit d’obtenir la rectification des données inexactes vous concernant. Vous avez également le droit de compléter les données incomplètes vous concernant, en fournissant une déclaration complémentaire. En cas d’exercice de ce droit, nous nous engageons à communiquer toute rectification à l’ensemble des destinataires de vos données dans la mesure du possible.
  • Un droit d’effacement : Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données. Cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces données durant un temps additionnel limité.
  • Un droit à la portabilité de vos données personnelles : Vous avez le droit de recevoir vos données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, pour votre usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos données est basé sur votre consentement, sur un contrat ou que ce traitement est effectué par des moyens automatisés. Par ailleurs, il se peut que nous refusions l’exercice de ce droit s’il nécessitait des moyens techniques jugés excessifs.
  • Un droit à la limitation du traitement : Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos données.
  • Un droit d’opposition au traitement : Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles pour les traitements basés sur notre intérêt légitime (ou une mission d’intérêt public). Vous devrez alors appuyer votre demande par un motif tenant à votre situation personnelle. Nous pourrons lui opposer un intérêt légitime et impérieux qui prévaudrait sur ledit motif.
  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment : Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données lorsque le traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.
  • Le droit de donner des directives concernant le sort de vos données après votre décès.
  • Le droit d’obtenir une copie ou l'endroit où les garanties liées aux transferts de données hors Union Européenne.

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter aux coordonnées figurant en préambule.

  • Nous donnerons suite à tout exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande. Nous nous réservons le droit :
  • De demander une preuve de l’identité du demandeur en cas de doute raisonnable sur cette dernière et ce afin de respecter son obligation de confidentialité,
  • De prolonger le délai de réponse d’un mois, informant alors le demandeur de cette prolongation et des motifs du report dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande,
  • De refuser de répondre à un exercice de droit si celui-ci était considéré comme abusif (au vu de leur nombre, de leur caractère répétitif ou systématique).
Site internet

La visite du Site Web engendre également la collecte des données personnelles non nominatives telles que vos données de navigation et les données techniques de votre équipement. Voir « Annexe 1 » pour plus de détails…

Cookies et outils tiers

Les cookies sont des messages sous forme de petits fichiers texte qu'un site web place sur votre appareil, lors de votre première visite sur le Site, afin de stocker vos informations. Nous avons recours à deux types de cookies :

  • Cookies nécessaires au bon fonctionnement du site Web (par ex : Sécurité, statistiques, consentement aux cookies) : Ces cookies sont déposés sur votre terminal sans votre consentement préalable. A défaut de ces derniers, notre site web ne pourrait fonctionner correctement.
  • Cookies non nécessaires au bon fonctionnement du site Web (par ex : publicitaires) : Ces cookies ne sont déposés sur votre terminal que sous réserve de votre consentement préalable. Ils nous permettent de réaliser différentes actions décrites plus bas.

En fonction de leur durée de vie, les cookies peuvent être classés en deux catégories :

  • Cookies de session : Cookies qui ne sont que temporairement stockés dans la mémoire du navigateur et sont détruits dès que le navigateur est fermé ;
  • Cookies persistants : Cookies qui restent enregistrés sur un appareil d'utilisateur jusqu'à ce qu'ils soient supprimés manuellement par l'utilisateur ou automatiquement par le navigateur lorsqu'ils atteignent une date d'expiration spécifique.

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  • Soit par nos soins (Cookies de "première partie") ;
  • Soit par des partenaires externes (Cookies de « seconde partie »).

Pour connaitre les usages de ces cookies et en accepter ou refuser le dépôt, voir l’Annexe 1.
Vous pouvez également effacer les cookies déposés en paramétrant votre navigateur Internet:

Mise à jour régulière

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Mise à jour le 10 décembre 2024


Annexe 1 : Cookies et outils tiers utilisés

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